Titre : | Les IME et l’accessibilité universelle : une injonction paradoxale aujourd’hui ? (2016) |
Auteurs : | Pierre-François Pouthier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (N°104, Décembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 106-110 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Accessibilité aux handicapés ; Accompagnement social ; Inclusion sociale ; Institut médico-éducatif (France) ; Législation ; Pratique professionnelle ; Référentiel ; Services pour personnes handicapées |
Résumé : |
"La vision de la place des personnes en situation de handicap au sein de la cité a évolué, notamment au XXe siècle, pour aboutir aujourd'hui à l'inscription de l'accessibilité universelle dans la loi. Pour autant, au quotidien, la mise en œuvre de l'accessibilité universelle s'inscrit dans un contexte de tensions, voire d'injonctions paradoxales. C'est néanmoins un processus inéluctable qui invite les IME à émigrer de leurs murs à ceux de l'école. Ce mouvement suppose de "faire institution autrement" et de co-construire les fondements d'une clinique éducative retrouvée." (Pouthier, 2016, p. 158)
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Note de contenu : | IME=Institut médico-éducatif |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | EMP 104-16 | Non empruntable | Exclu du prêt |