Titre : | La dystopie en littérature jeunesse : enrichissement et promotion du fonds de la bibliothèque communale de Bièvre par la mise en place d’animations destinées au public adolescent |
Auteurs : | Stéphanie Cambrai, Auteur ; Jimmy Wodon, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2015 |
Format : | 1 pdf (133 p.) / 30 cm |
Accompagnement : | divers documents complémentaires en pdf (théorie, expositions) |
Note générale : | Satisfaction Commanditaire : Madame Delphine Collignon (Bibliothèque communale de Bièvre) |
Langues: | Français |
Sujets : |
Labo BCD dystopies (genre) ; fiction adolescent ; littérature de jeunesse |
Résumé : |
Le sujet de ce travail de fin d’études se porte sur la dystopie en littérature jeunesse. Il s’agit d’un sous-genre de la science-fiction. Dans la partie théorie, j’ai retracé un historique de la dystopie, parlé des différentes caractéristiques et des thèmes récurrents de celle-ci. J’ai également réalisé des résumés personnels et donnés mon avis sur les livres dystopiques que j’ai eu l’occasion de lire et qui sont présents à la bibliothèque communale de Bièvre. J’ai tenté d’ouvrir des pistes d’explication
concernant le succès éditorial de ces livres auprès du public adolescent,… En ce qui concerne la partie pratique, j’ai été amenée à réaliser des animations autour de ce sous-genre littéraire avec les adolescents afin de leur faire découvrir la dystopie. J’ai également pu pratiquer la mise évidence du fonds de la bibliothèque communale de Bièvre en en faisant la promotion et en faisait l’acquisition de nouveaux ouvrages. |
Note de thèse : | Travail de fin d’études de bachelier : Bibliothécaire-documentaliste : Malonne, HENALLUX : 2015 |
Section du TFE : | Bibliothécaire - documentaliste |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Labo BCD | TFE Archives | TFE | ARCH 2015 CAM | Non empruntable | Exclu du prêt |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique