Résumé :
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"Mondialisation : un même mot qui enveloppe des réalités multiples. L'avantage d'un mot slogan : celui d'indiquer un sens de l'histoire et souligner les lignes de force - économique, géopolitique, sociale et culturelle - qui l'accompagne. Le monde est bien entré depuis les années 1990 dans un nouvel âge. Les limites d'un mot slogan : les mutations ne sont ni forcément irréversibles ni toujours convergentes comme le montrent le coup de frein au commerce et à la finance mondiale, les velléités de protectionnisme ou les replis nationalistes Dans ce dossier, nous avons tenté d'échapper à deux tentations contraires : écrire une histoire à sens unique (après la mondialisation, la "démondialisation" ?), ou une histoire éclatée qui, à force de souligner les tendances contrastées et les vents contraires, finit par brouiller les cartes… Le tour du monde en vingt-huit pages, c'est court, mais c'est justement l'occasion de s'imposer un regard panoramique, de souligner quelques tendances lourdes de cette nouvelle époque, de comprendre les enjeux de cet "acte II" de la mondialisation qui se joue sous nos yeux." (Rébillard, 2017, p. 28-29)
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