Titre :
|
Les effets d'un programme d'entrainement lecture-musique sur le développement du vocabulaire et de la morphosyntaxe d'élèves francophones de 2e année
|
Auteurs :
|
Andrée Lessard ;
Jonathan. Bolduc
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
McGill journal of education, 2016
|
Format :
|
16 p.
|
Note générale :
|
McGill Journal of education, vol. 51 n°2
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Bastogne
apprentissage de la lecture
;
éducation
;
enfant
;
enseignement fondamental
;
musique
;
vocabulaire
|
Résumé :
|
Le but de la présente étude était d'évaluer les effets de deux programmes (lecture seulement et lecture-musique) sur le développement du vocabulaire et des habiletés morphosyntaxiques d'élèves de 2e année. Un design quasi expérimental avec prétest et post-test a été employé. Les sujets (n = 94) ont été divisés en trois groupes : lecture seulement (n = 44), lecture-musique (n = 34) et contrôle (n = 16). Les programmes expérimentaux ont pris place pendant quatre mois à raison de trois périodes par cycle de 10 jours. Même si aucune différence significative n'a pu être observée entre les groupes au prétest ou au post-test, il semblerait que le programme lecture-musique a eu un effet favorable sur le vocabulaire réceptif. Des pistes d'explications sont fournies dans la discussion.
|