Titre :
|
Les ressources en eau dans l'environnement de proximité : des chercheurs dans la classe (2017)
|
Auteurs :
|
Jean-Yves Léna, Auteur ;
Marie-Pierre Julien, Auteur ;
Raphaël Chalmeau, Auteur ;
Anne Calvet, Auteur ;
Christine Vergnolle Mainar, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°13, 2016)
|
Article en page(s) :
|
P. 133-160
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
analyse systémique
;
développement durable
;
eau
;
éducation
;
scénario
|
Résumé :
|
Un collège expérimente un Enseignement intégré de sciences et de technologie, à partir d’un projet multi-partenarial sur la ressource eau en montagne, à partir du contexte local. Ce projet s’appuyant sur l’intervention de chercheurs de l’OHM Haut Vicdessos en classe a permis de travailler sur des scénarii du futur. La recherche conduite s’est focalisée sur le degré et le type de contributions du monde de la recherche à la construction chez les élèves de capacités à se projeter vers le(s) futur(s). Les notions de transposition didactique et de pratiques sociales de référence ont été mobilisées pour positionner le travail et analyser les productions des élèves. Cette collaboration particulière semble favoriser la prise en compte par les élèves d’une grande diversité de données, de séquences temporelles et de sites clefs au sujet de la dynamique de la ressource eau en montagne.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.1330
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rdst/1330
|