Titre : | Stratégies d'inclusion pour les élèves du secondaire : plus de 70 clés pour surmonter les obstacles à l'apprentissage |
Auteurs : | Millie C. Gore, Auteur ; Francine Belair, Adaptateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2013 |
Collection : | Didactique |
Sous-collection : | Gestion de classe |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-3765-1 |
Format : | 200 p. / ill. / 28 cm |
Sujets : |
Champion Thesaurus acquisition de connaissances ; conceptualisation ; didactique ; élève en difficulté ; enseignement secondaire ; étude comparative ; information ; intégration scolaire ; jeu éducatif ; lecture ; manuel scolaire ; mémorisation ; outil pédagogique ; prise de notes ; réussite scolaire ; sémantique ; texte ; texte explicatif ; trouble de l'apprentissage ; typologie ; vocabulaireIESN Apprentissage (en général) ; Classe ; Cognition ; Concept catégorie jugement ; Consigne (pédagogie) ; Enseignement ; Enseignement secondaire ; Gestion de classe ; Inclusion scolaire ; Intégration scolaire ; Jeunesse adolescents ; Jeux video ; Manuel scolaire ; Mémoire (psychologie) ; Métaphore ; Méthodes d'enseignement ; Numérique ; Organigramme ; Pédagogie ; Pédagogie active ; Prise de notes (la) ; Réalité virtuelle ; Relation enseignant-enseigné ; Représentation graphique ; Résumé ; Séquence de mots ; Stratégie d'apprentissage ; Taxonomie ; Texte ; Tutoriel ; Vocabulaire |
Résumé : |
Fondé sur la recherche, Stratégies d’inclusion pour les élèves du secondaire propose d’innombrables stratégies — soumises à des essais sur le terrain et adaptées aux besoins des enseignants — pour soutenir les adolescents présentant des besoins d’apprentissage particuliers.
L’ouvrage cible les obstacles et les difficultés d’apprentissage liées : • à l’acquisition de connaissances (difficultés relatives à l’attention, à la perception, à la discrimination et à l’ordonnancement); • au traitement et à la mémorisation de l’information (confusion et problèmes organisationnels ou liés au raisonnement, à la mémorisation et à la métacognition); • aux problèmes affectifs (frustration et manque de motivation); • au rendement (difficultés relatives à la persévérance et à la production). L’ouvrage explique pourquoi les stratégies proposées fonctionnent et présente des exemples pour chacune d’elles. Il aborde également les conclusions de la recherche actuelle sur le milieu de l’enseignement au secondaire et offre des solutions qui aideront tous les élèves à vaincre les obstacles à leur apprentissage et à acquérir les habiletés nécessaires à leur réussite scolaire. |
Note de contenu : | lecture de consigne |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 GOR STR | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 GES GOR STR | Empruntable | Disponible |