Titre : | L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines |
Auteurs : | Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (Colloque; 27; 2015; Liège, Belgique), Auteur ; Pascal Detroz, Directeur de publication ; Marcel Crahay, Directeur de publication ; Annick Fagnant, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2016 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0715-5 |
Format : | 318 p. / graph., couv. ill. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; contexte ; didactique ; discipline scolaire ; docimologie ; enseignement supérieur ; épistémologie ; évaluation (enseignement) ; évaluation formative ; FLE (didactique) ; lecture ; mathématique ; modèle cognitif ; psychologie ; redoublement ; résultatIESN Apprentissage cognitif ; Echelle de mesure ; Enseignant ; Enseignement ; Épistémologie ; Evaluation ; Évaluation docimologie ; Evaluation formative ; Français : langue ; Lecture ; Lecture (apprentissage de la ) ; Mathématique ; Méthodes d'enseignement ; Pédagogie ; Redoublement (enseignement) |
Résumé : |
L’évaluation n’a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu’apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d’évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d’un colloque de l’ADMEE-Europe, des chercheurs d’horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d’évaluation, l’interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s’intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d’évaluation de l’enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3). Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s’inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d’un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d’une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 EVA | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 371.27 DET E | Empruntable | Disponible |