Titre : | La boîte à outils de la stratégie : avec 8 vidéos d'approfondissement |
Auteurs : | Bertrand Giboin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Paris : Dunod, 2017 |
Collection : | La boîte à outils, ISSN 1959-3198 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-076074-9 |
Format : | 191 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Commerce intérieur ; Concurrence ; Culture d'entreprise ; Différenciation ; Dynamique de l'économie ; Entreprise ; Gouvernance d'entreprise ; Identité de l'entreprise ; Internationalisation ; Leadership ; Management stratégique ; Organisation des entreprises (commerce) ; Planification ; Portefeuille d'activités ; Stratégie ; Stratégie d'entreprise ; Structure ; Swot ; Technologie |
Résumé : |
Comment situer la stratégie dans la politique d’entreprise ? Comment établir un diagnostic stratégique ? Comment représenter le portefeuille d’activités de l’entreprise ? Comment élaborer une stratégie générale et une stratégie par activité ? Comment organiser l’entreprise ? Comment améliorer les processus de décision ? Comment utiliser l’identité de l’entreprise afin d’affirmer sa stratégie ? Comment appréhender le management stratégique, le métier du dirigeant ?
Cet ouvrage propose 56 outils opérationnels et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la stratégie d’entreprise. Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l’objet d’un approfondissement et d’un cas d’entreprise (ou d’un exemple). Dans cette 2e édition, tous les cas et exemples ont été actualisés et les outils mis à jour pour vous aider à élaborer la meilleure stratégie pour votre entreprise. De même, l'ouvrage a été enrichi de 8 vidéos présentant des outils en situation et d'une préface de Dan Serfaty, le président et co-fondateur de Viadeo. |
Note de contenu : | Politique et stratégie d’entreprise (Politique, stratégie et tactique, Le modèle SWOT, Les 4 facettes de la politique d'entreprise, Les 7 S de McKinsey, La gouvernance d’entreprise). Diagnostic et capacité stratégique (Macro, méso et micro-environnement, Les 5 (+1) forces de la concurrence, La matrice Ansoff, l'internationalisation). Les matrices de portefeuille d’activités (BCG, ADL, McKinsey, Gérer un portefeuille d’activités). Les niveaux de stratégie (Domination par les coûts et différenciation, L’effet d’expérience, La chaîne de valeur, L’horloge stratégique, Spécialisation et diversification, Croissance interne et externe). Structure et stratégie organisationnelle (Les 3 caractéristiques de la structure, Le couple différenciation-intégration, Les différentes formes de structure). Décision et choix stratégiques (La planification stratégique, Le modèle de l'acteur unique, Les 3 situations de décision). Identité et stratégie (La culture d’entreprise, Les styles de leadership, Les 4 types de leaders). Management stratégique (Les modes de management, Processus, leviers et changements stratégiques, La responsabilité de l’entreprise, La vision du dirigeant). |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _65 Management | Livre | 65 GIB BOI | Empruntable sur demande | Disponible |