Titre :
|
La référence collective : une démarche en mouvement, des interactions dynamiques (2017)
|
Auteurs :
|
Catherine Martin, Auteur ;
Bertrand Jeauneau, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Thérapie familiale (Volume 38/n°1, 2017)
|
Article en page(s) :
|
p. 35-50
|
Note générale :
|
Résumé de l'article en français, en anglais et en espagnol
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Social
Accompagnement
;
Adolescent
;
Attachement
;
Jeune
;
Référent social
;
Relation jeune et éducateur
;
Travail d'équipe
|
Résumé :
|
"Psychologue et chef de service dans deux structures éducatives distinctes, tant dans leurs projets que dans leurs localisations, mais accueillant toutes deux des adolescents, nous nous sommes retrouvés sur la nécessité d’interroger la pratique de la référence éducative, méthodologie couramment répandue, qui impacte considérablement la vie relationnelle dans nos services. La façon dont cette référence est désignée peut avoir un impact psychique important en lien avec la manière dont les relations, les interactions, interviennent dans la construction de l’individu. Ce nouveau paradigme que nous avons nommé "référence collective" utilise les relations privilégiées que le jeune pourrait lui-même développer. La mise en œuvre de la référence collective nous paraît pouvoir constituer un véritable outil systémique générateur de changements à différents niveaux." (Martin & Jeauneau, 2017, p. 35)
|