Titre : | L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école |
Auteurs : | Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-5181-7 |
Format : | 251 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; comportement ; discipline ; encadrement ; enseignement explicite ; gestion de la classe ; Histoire ; intervention ; pédagogie ; pédagogie positive ; prévention ; supervisionChampion Thesaurus autorité ; comportement ; enseignement ; étude historique ; pédagogie ; règlement intérieur ; relation enseignant-apprenant ; respect de la discipline ; sanction disciplinaire : éducationIESN Attitude positive ; Béhaviorisme ; Classe ; Comportement ; Discipline ; Ecole catholique ; Ecoliers et étudiants ; Education positive ; Eglise catholique romaine ; Enseignement ; Enseignement explicite ; Etats-unis d'Amérique ; Etude du comportement ; Gestion de classe ; Histoire ; Influence ; Influence de l'église chrétienne ; Morale - éthique ; Pédagogie ; Prévention ; Psychologie positive ; Punition ; Relation enseignant-enseigné ; Respect de la discipline ; Réussite scolaire ; Supervision (informatique) ; Supervision pédagogiqueMalonne Aménagement de l'espace scolaire ; Autorité ; Comportement ; Enseignement explicite ; Enseignement réciproque ; Esprit positif ; Evaluation du comportement ; Frères des écoles chrétiennes ; Gestion de la classe ; Gestion des établissements scolaires ; Objectif pédagogique comportemental ; Pédagogie ; Pédagogie positive ; Prévention ; Règlement de classe ; Règlement intérieur ; Réglement scolaire ; Relation enseignant-apprenant ; Relation pédagogique ; Respect de la discipline |
Résumé : |
« Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était l’approche des pédagogues d’autrefois. Cette maxime est encore d’actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les don¬nées probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l’enseignant dans sa classe, mais qu’elle englobe toute l’école. Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves. |
Note de contenu : | l'enseignement explicite, l'enseignement réciproque, la gestion de classe |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 BIS ENS | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 GES BIS ENS | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE5.2 BIS E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 BIS E | Empruntable | Sorti jusqu'au 13/05/2024 |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.06 BIS E | Empruntable | Disponible |