Titre : | Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement |
Auteurs : | Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, DL 2016, cop. 2016 |
Collection : | Didactique |
Sous-collection : | Gestion de classe |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-2580-1 |
Format : | 1 vol. (225 p.) / ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. / 28 cm |
Sujets : |
Bastogne adaptation ; différenciation ; pédagogie différenciéeChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; auto-évaluation ; comportement ; conseil de classe ; école maternelle ; enseignement ; enseignement élémentaire ; enseignement individualisé ; enseignement secondaire ; pédagogie différenciée ; pédagogie du contrat ; pédagogie du projet ; stratégie d'apprentissage ; tutoratIESN Apprentissage (en général) ; Atelier ; Besoins spécifiques (élève) ; Classe difficile ; Classe hétérogène ; Conseil de classe ; Coopération ; Coopération scolaire ; Diversité ; Ecole maternelle ; Ecole primaire ; Elève en difficulté ; Enseignant ; Enseignement explicite ; Enseignement secondaire ; Gestion de classe ; Organisation de la classe ; Pédagogie différenciée ; Pédagogie du projet ; Relation enseignant-enseigné ; Stratégie d'apprentissage ; TutoratMalonne Apprentissage par problèmes ; Atelier d'apprentissage ; Conseil de classe ; Conseil de coopération ; Contrat de comportement ; Contrat didactique ; Cours magistral ; Ecole maternelle ; Enseignement explicite ; Enseignement primaire ; enseignement secondaire ; Pédagogie coopérative ; Pédagogie différenciée ; Pédagogie du projet ; Questionnement (pédagogie) ; Stratégie d'apprentissage ; Tutorat |
Résumé : |
Comment favoriser la réussite de tous les élèves alors que les classes d'aujourd'hui sont de plus en plus hétérogènes?
Dans leur ouvrage, Mylène Leroux et Mélanie Paré expliquent aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire comment répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves grâce à la différenciation, à l'adaptation et à la modification de l'enseignement. Elles proposent une démarche solide, appuyée sur la recherche, qui permettra aux enseignants de bénéficier : • d'outils pour consigner les caractéristiques des élèves et planifier des interventions adéquates et différenciées; • de balises claires pour différencier l'enseignement et l'adapter aux besoins des élèves, sans pour autant réduire les exigences à leur égard; • de pistes de solution concrètes pour répondre à des problèmes fréquemment vécus en classe; • de conseils judicieux et d'exemples qui touchent tous les ordres d'enseignement et qui permettent de créer des situations d'apprentissage et d'évaluation adaptées aux besoins des élèves. Cet ouvrage propose également plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, dont plusieurs sont offerts sur notre site Web en version modifiable. Comment favoriser la réussite de tous les élèves alors que les classes d'aujourd'hui sont de plus en plus hétérogènes? Dans leur ouvrage, Mylène Leroux et Mélanie Paré expliquent aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire comment répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves grâce à la différenciation, à l'adaptation et à la modification de l'enseignement. Elles proposent une démarche solide, appuyée sur la recherche, qui permettra aux enseignants de bénéficier : • d'outils pour consigner les caractéristiques des élèves et planifier des interventions adéquates et différenciées; • de balises claires pour différencier l'enseignement et l'adapter aux besoins des élèves, sans pour autant réduire les exigences à leur égard; • de pistes de solution concrètes pour répondre à des problèmes fréquemment vécus en classe; • de conseils judicieux et d'exemples qui touchent tous les ordres d'enseignement et qui permettent de créer des situations d'apprentissage et d'évaluation adaptées aux besoins des élèves. Cet ouvrage propose également plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, dont plusieurs sont offerts sur notre site Web en version modifiable. |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 LER MIE | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-11 GES LER MIE | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 GES LER MIE | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.2 LER M | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 LER M | Empruntable | Disponible |