Titre : | Amour et démarche éducative (2017) |
Auteurs : | Michel Lemay, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (N°105, Mars 2017) |
Article en page(s) : | p. 42-49 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Accompagnement social ; Amour ; Compétences professionnelles ; Éducation spécialisée ; Formation ; Institution sociale et médico-sociale ; Jeune en difficulté ; Relation éducative ; Souffrance psychique ; Travail social |
Résumé : |
"Peut-on parler d'amour quand on s'occupe de jeunes en grandes difficultés psychiques ? L'auteur répond par une formulation secondairement étayée d'exemples ; l'important est une compétence professionnelle où un amour modulé a sa place. De là, il décrit les problèmes soulevés par la relation offerte à des sujets en souffrance : peuvent-ils décoder le sens de ce qui leur est proposé ? Peuvent-ils supporter le remaniement affectif souhaité ? Comment l'intervenant va-t-il accompagner en sachant percevoir derrière des comportements insolites et perturbants une ébauche d'appel puis un désir de s'engager ?" (Lemay, 2017, p. 158)
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | EMP 105-17 | Non empruntable | Exclu du prêt |