Titre :
|
Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité
|
Auteurs :
|
Bernadette Moussy, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Lyon : Chronique sociale, 2016
|
Collection :
|
Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-36717-184-5
|
Format :
|
205 p. / ill. / 23 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 195-205
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Bastogne
19e siècle
;
20e siècle
;
Bakulé, Frantisek : 1877-1957
;
Charlemagne (0742-0814 )
;
château
;
corporation
;
Decroly, Ovide (1871-1932)
;
Dewey, John (1859-1952)
;
éducation
;
éducation (étude historique)
;
éducation familiale
;
éducation spécialisée
;
enseignement préscolaire
;
fête traditionnelle
;
Freinet, Célestin (1896-1966)
;
Fröbel (Froebel), Friedrich Wilhelm August (1782-1852)
;
Gaule
;
Histoire
;
humanisme (philosophie)
;
instruction
;
instruction obligatoire
;
Itard, Jean Marc Gaspard : 1774-1838
;
jardin d'enfants
;
jeu traditionnel
;
Kergomard, Pauline (1838-1925)
;
Korczak, Janusz (1878-1942)
;
La Garanderie, Antoine de (1920-2010)
;
Makarenko, Anton Semenovič (1888-1939)
;
Malaguzzi, Loris : 1920-1994
;
méthode active
;
monastère
;
Montaigne, Michel de : 1533-1592
;
Montessori, Maria (1870-1952)
;
Moyen Âge
;
noblesse
;
Oberlin, Jean-Frédéric (1740-1826)
;
Pape-Carpantier, Marie (1815-1878)
;
pédagogie
;
pédagogie (étude historique)
;
pédagogue
;
Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827)
;
petite enfance
;
Petö, Andreas
;
Pikler, Emmi : 1902-1984
;
Pinel, Philippe : 1745-1826
;
Rabelais, François : 1494-1553
;
Renaissance (15 - 16e siècle)
;
rite de passage
;
Rogers, Carl Ranson (1902-1987)
;
Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778)
;
Seguin, Édouard (1812-1880)
;
Siècle des Lumières (1715-1789)
;
Steiner, Rudolf (1861-1925)
;
tradition
;
Tradition orale
Champion Thesaurus
18e siècle
;
19e siècle
;
20e siècle
;
Alain : 1868-1951
;
Charlemagne : 0742-0814
;
Comenius : 1592-1670
;
école maternelle
;
éducateur
;
éducation
;
éducation spécialisée
;
étude historique
;
Freinet, Célestin : 1896-1966
;
Gaule
;
Kergomard, Pauline : 1838-1925
;
Montaigne, Michel de : 1533-1592
;
Montessori, Maria : 1870-1952
;
Moyen Age
;
pédagogie
;
pédagogie active
;
Pestalozzi, J. H. : 1746-1827
;
Rabelais, François : 1494-1553
;
Renaissance : 15-16e siècle
;
Rogers, Carl : 1902-1987
;
Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778
|
Tags :
|
Jean-Frédéric Oberlin
;
Fréderic Fröbel
;
Jean-Marie-Denys Cochin
;
Madame de Pastoret
;
madame Mallet
;
Madame Millet
;
Marie Pape-Carpantier
;
Jacob Rodrigue Pereire
;
Philippe Pinel
;
Jean Itard
;
Edouard Seguin
;
Désiré Bourneville
;
Andreas Petö
;
John Dewey
;
Antoine de La Garanderie
;
Rudolph Steiner
;
Ovide Decroly
;
Frantisek Bakulé
;
Januz Korczak
;
Anton Semenovitch Makarenko
;
Emmi Pikler
;
Loris Malaguzzi
;
Alain, né Émile-Auguste Chartier (1868-1951)
|
Résumé :
|
Cet ouvrage a pour but d'apporter des bases sur l'histoire de l'éducation, l'histoire des institutions d'accueil, les pédagogues et la pédagogie, en particulier celle qui s'adresse aux jeunes enfants. Il a aussi un autre but, celui de partager une passion née devant la découverte de cette volonté, qui tout au long des siècles a cherché à faire reconnaître l'enfant comme interlocuteur dans la relation éducative.
|
Est accompagné de :
|
|