Titre : | Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS |
Auteurs : | Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Claudie Méjean, Auteur ; Thierry Vasse, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2015 |
Collection : | Pédagogie pratique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3351-0 |
Format : | 165 p. / ill. en coul. / 22 cm |
Accompagnement : | 1 CD-ROM |
Note générale : | Bibliogr. p. 163 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne aménagement de l'espace ; aménagement scolaire ; apprentissage ; bienveillance ; comportement des élèves ; enseignement préscolaire ; vie de classeChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; art graphique ; atelier flexible ; batîment scolaire ; bienveillance en éducation ; classe ; enseignement du français ; enseignement pré-élémentaire ; fonction sensorielle ; français : langue ; imitation ; jeu ; jeu de construction ; mathématique ; motricité ; motricité fine ; outil pédagogique ; pré-élémentaire grande section ; pré-élémentaire moyenne section ; pré-élémentaire petite section ; science ; théâtre de marionnettes ; travail en classeMalonne Aménagement de l'espace scolaire ; Bienveillance ; Ecole maternelle ; Gestion de la classe ; Graphisme ; Jeu ; Marionnette ; Mathématique ; Motricité ; Sciences |
Résumé : |
Un ouvrage qui propose une autre conception de l’espace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante. Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves. En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant. Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :
- favoriser des «pôles d’attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ; - laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ; - le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire. Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance. L’ouvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques. |
Titre précédent : | |
Est accompagné de : |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 PED BOS AME | Empruntable | Sorti jusqu'au 13/05/2024 |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 PED BOS AME | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 PED BOS AME | Empruntable | Sorti jusqu'au 15/04/2024 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE5.2 BOS A | Empruntable | Réservé |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 372.3 BOS A | Empruntable | Disponible |