Titre : | Outils pour produire des écrits : répertoire cycles 2 et 3 ; français ; nouveaux programmes 2016 |
Auteurs : | Maryse Brumont, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Futuroscope Cedex [France] : Canopé, 2016 |
Collection : | Agir, ISSN 2425-9861 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04222-4 |
Format : | 225 p. / ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus apprentissage de l'écriture ; enseignement du français ; étude comparative ; expression écrite ; français : langue ; image ; lecture de l'image ; récit ; texte descriptif |
Résumé : |
Comment aider les enseignants des cycles 2 et 3 à charpenter un enseignement explicite de l'écriture dans le long terme ? A l'instrumenter avec une diversité d'outils et d'activités ? A se représenter ce que c'est que d'aider des élèves aux prises avec le processus d'écriture ? L'auteur propose de relever ce défi ambitieux, de façon simple et pragmatique, grâce à une panoplie de 15 outils comme autant de processus de travail sur la langue ; mis en synergie, ils couvrent l'ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d'écrits.
La démarche de mise en oeuvre des outils se structure en trois temps, tous conçus pour optimiser les situations d'apprentissage - un temps de découverte qui cultive l'effet de surprise et la motivation par des entrées transdisciplinaires et détournées... ; un temps d'appropriation qui repose sur la mise en activité des élèves, de manière souvent collaborative, autour de productions d'écrits variées et déclinables dans le cadre des projets de classe (lectures, sorties...) ; un temps d'évaluation comme composante des apprentissages pour amener l'élève à se décentrer et à coopérer. Des repères de progressivité sont donnés aux enseignants pour leur permettre de sélectionner les outils adaptés à leurs classes ; leurs sélections seront très diverses : des premiers outils basiques pour le CP à donner avec étayages, à l'intégralité de la boîte en fin de cycle 3, à explorer en autonomie partielle ou totale... Aux professeurs de planifier leur année, de préférence en concertation avec leurs collègues pour des progressions cohérentes de cycles, ou encore mieux, d'intercycles. |
Note de contenu : |
rédiger avec des connecteurs,avec le carnet de lecteur,avec des effets de rythme, avec des adverbes,avec des comparaisons et métaphores
rédiger une analyse d'image, un portrait, une suite de récit, des paroles rapportées |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 8. Didactique du français | Livre | 801-9 BRU OUT | Empruntable | Disponible |