Titre : | 52 méthodes, pratiques pour enseigner : pédagogie, tous niveaux |
Auteurs : | Wolfgang Mattes, Antécédent bibliographique ; Rémy Danquin, Adaptateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Futuroscope Cedex [France] : Canopé, 2015 |
Collection : | Agir, ISSN 2425-9861 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-03918-7 |
Format : | 311 p. / ill. en coul. / 30 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 310-311 |
Langues: | Français |
Langues originales: | Allemand |
Sujets : |
Malonne Affiche ; Analyse filmique ; Apprentissage collaboratif ; Argumentation ; attention (psychologie) ; Brainstorming ; Caricature ; Carte conceptuelle ; Compréhension ; Cours magistral ; Débat ; Devoir à la maison ; Exposé ; Exposé (rédaction) ; Exposé écrit ; Exposé oral ; Feedback ; Internet ; Jeu de rôle ; Jeu de simulation ; Lecture orale ; Méthode pédagogique ; Méthode pédagogique, types ; Méthodologie ; Opinion ; Pédagogie ; Pédagogie coopérative ; Portfolio ; Powerpoint ; Questionnement (pédagogie) ; Recherche documentaire ; Travail de groupeChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; carte mentale ; compréhension ; cours d'enseignement ; démarche d'évaluation ; expérience ; Internet ; jeu de rôle ; jeu éducatif ; méthode pédagogique ; méthodologie ; outil de recherche sur Internet ; pédagogie ; pédagogie différenciée ; pédagogie du projet ; pratique de classe ; prise de notes ; résolution de problème ; théorie de l'apprentissage ; travail ; travail autonome : éducation ; travail de groupe en éducation ; travail des élèves ; tutoratBastogne acquisition de connaissances ; carte mentale ; compétence ; enseignement ; méthode ; méthode pédagogique ; méthodologie ; pédagogie ; pédagogie de groupe ; présentation ; travail autonome ; travail collaboratif ; travail de groupe ; travail en classe ; travail personnel |
Tags : | Individualisation ; portfolio ; travail en binôme ; méthode du pick-up |
Résumé : |
Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français. Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur. Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.). Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation… |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 AGI DAN CIN | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE5.2 DAN C | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 WOL C | Empruntable | Sorti jusqu'au 17/10/2022 |