Titre :
|
Le sismographe mécanique : une image d'Epinal ? : construction d'une signification partagée d'un instrument et potentialités didactiques (2017)
|
Auteurs :
|
Jérôme Santini, Auteur ;
Gérard Sensevy, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°14, 2016)
|
Article en page(s) :
|
P. 37-62
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
analogie
;
enseignement élémentaire
;
expression non-verbale
;
phénoménologie
;
sismographe
|
Résumé :
|
"Nous analysons dans l'étude des séismes, au cycle 3 de l'école primaire, le moment de l'introduction de l'instrument sismographe. Les deux professeurs enquêtés accompagnent cette introduction de gestes à valeur explicative. Par cette ostension, ces professeurs présentent le fonctionnement général d'un instrument lointain, un sismographe mécanique, dans une analogie avec celui particulier d'un objet proche, la craie ou le stylo." (Extrait de RDST n°14)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.1415
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rdst/1415
|