Titre : | Enseigner la littérature de jeunesse |
Auteurs : | Myriam Tsimbidy, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Presses universitaires du Mirail, 2008 |
Collection : | Collection Amphi 7, ISSN 0764-9169 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8107-0006-6 |
Format : | 317 p. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 291-310 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Album de lecture ; Autobiographie ; Autoportrait ; Bande dessinée ; Bande dessinée (rédaction) ; conte ; Conte (lecture) ; Conte détourné ; Conte étiologique ; Courant littéraire ; Dialogue théâtral ; Docufiction ; Ecriture littéraire ; Epopée ; Fantastique ; Fantasy ; Focalisation ; Genre littéraire ; Genre théâtral ; Haïku ; Illustration ; Imagier ; Intertextualité ; journal intime ; Lecture littéraire ; Lecture, activité ; Lettre : genre ; Littérature (méthodologie) ; littérature de jeunesse ; Livre animé ; Manga ; Narrateur ; Narration ; Nouvelle ; Parodie ; Pastiche ; personnage de fiction ; Plan (audiovisuel) ; Poème visuel ; Poésie ; Poésie (méthodologie) ; Point de vue (narration) ; policier (genre) ; Portrait (rédaction) ; Production d'écrit ; Récit ; Récit (rédaction) ; récit d'aventure ; Récit enchâssé ; Récit historique ; Relation texte-image ; Rite d'initiation ; science-fiction ; Texte narratif ; Théâtralisation ; VersificationChampion Thesaurus apprentissage de la littérature ; autobiographie ; aventure (genre) ; conte ; enseignement ; enseignement littéraire ; épopée ; fantastique : genre ; genre littéraire ; genre théâtral ; illustration ; journal ; lettres ; littérature de jeunesse ; livre pour enfants ; merveilleux : genre ; nouvelle ; poésie ; policier : genre ; roman ; roman historique ; science-fiction : genre ; texte narratif |
Résumé : |
Enseigner la littérature de jeunesse, c'est apprendre à jouer avec les Œuvres et leurs illustrations, à repérer les infractions et les ruptures, à mobiliser les dispositifs qui aident un lecteur non initié à entrer dans le jeu. Ce manuel examine dans la première partie de chacun de ses douze chapitres les outils d'analyse textuelle, et iconographique indispensables pour faire apprécier une œuvre de littérature de jeunesse. Viennent ensuite de nombreuses suggestions de pistes pédagogiques très concrètes et transposables à tout public. Aussi ce livre s'adresse-t-il en priorité aux étudiants de lettres suivant un parcours de pré-professionnalisation, aux candidats au CRPE, aux professeurs des écoles (formation initiale et continue), aux formateurs et aux enseignants en collège. Mais il sera également d'une grande utilité pour les étudiants inscrits dans des modules, de plus en plus nombreux, consacrés à la littérature de jeunesse et, d'une façon plus générale, pour tous ceux qui s'intéressent aux textes écrits pour les jeunes.
|
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Littérature jeunesse | Livre | 82-93 TSI ENS | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Français | Livre | F 9.0 TSI E | Empruntable | Sorti jusqu'au 04/12/2023 |