Titre : | Sociologie de la mode |
Auteurs : | Fréderic Monneyron, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e édition |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, 2017 |
Collection : | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066, num. 3757 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-079503-2 |
Format : | 127 p. / 18 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Condition de la femme - féminisme ; Culture (art - sens général) ; Diversité culturelle ; Identité personnelle ; Identité sexuelle ; Identité sociale ; Imitation ; Mode ; Presse féminine ; Psychosociologie ; Sociologie ; Sociologie de la consommation |
Résumé : |
Recherche de l’élégance, conformité au goût du jour, gaspillage ostentatoire, manifestation d’une transgression ? Depuis le XIXe siècle, la manière de se vêtir est soumise à la mode. Ce phénomène social, dont la naissance coïncide avec l’émergence d’une société des individus, a intéressé la littérature comme les sciences humaines et en particulier la sociologie.
De la figure du dandy jusqu’à l’explosion du prêt-à-porter et la multiplication des collections, cet ouvrage présente les approches sociales de la mode. Il montre comment, loin de s’exclure, la volonté de distinction et la recherche d’un conformisme social sont intimement liées dans nos choix vestimentaires. Il révèle combien la mode imprègne notre imaginaire collectif. |
Autre édition sur un support différent : |
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Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _Que sais-je | Livre | 00-31 MON SOC 3757 | Empruntable sur demande | Disponible |