Titre : | Chaud... froid..., à tous les degrés! : la science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l'enseignement fondamental à propos du thermomètre |
Auteurs : | Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Liège : Maison liégeoise de l'Environnement, 2015 |
Autre Editeur : | Liège : Hypothèse Asbl |
Collection : | La science qui se vit |
Format : | 72 p. / ill. en coul. / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus chaleur ; froid ; température : météorologie ; température : physique ; thermomètre |
Résumé : |
Composée d’enseignants de différents réseaux qui travaillent du niveau fondamental au supérieur, l’asbl Hypothèse envisage l’apprentissage des sciences comme moyen de développement personnel et comme facteur d’émancipation chez l’enfant de 3 à 12 ans.
La multiplicité des points de vue, la diversité des systèmes de représentation, la réflexion critique argumentée sont les principes d’approche du réel qu’Hypothèse systématise lors de ses actions. Nous voulons permettre à l’enfant l’acquisition d’un savoir utile, nécessaire à l’exercice d’un pouvoir sur son environnement. Après « Les glacières à glace naturelle » (2005), « Les moulins à eau et les centrales hydrauliques » (2006), « Fibres sous toutes les coutures ; de la matière brute aux textiles intelligents » (2007), « Une brique dans le cartable » (2008), « Une maison bien équipée, l’électricité et l’eau dans la maison » (2009), « Voyage aux pays des sons » (2010), « Faut pas pousser… ça roule tout seul ! » (2011), « Mélanges et démélanges » (2012), « Histoire d’y voir clair ! » (2013) et « Graines de casserole » (2014), « Chaud… froid…, à tous les degrés ! » vient à nouveau concrétiser une approche méthodologique originale qui suscite intérêt et plaisir tout en démystifiant la position savante des sciences. « Chaud…froid…, à tous les degrés ! » permet de poser des questions de sciences relatives au chaud, au froid, au fonctionnement du thermomètre, aux relevés de température, aux changements d’état de l’eau…, de rencontrer des gens de métiers (spécialistes de l’isolation ou de l’imagerie thermique) et de visiter le marché ou la ferme, pour découvrir différentes utilisations du thermomètre. Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes ressources, cette brochure est aussi un outil qui veut donner l’envie des sciences en proposant les moyens d’en faire. Initier un projet dans une classe, organiser un programme de formation en réponse à une demande d’enseignants, expérimenter des démarches dans le cadre de formations continuées : les membres d’Hypothèse sont vos partenaires. |
En ligne : | http://www.hypothese.be/upload/files/brochure_thermometre.pdf |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Didactique de l'éveil | Livre | 001-6 HYP CHA | Empruntable | Disponible |