Titre : | Les moulins à eau et les centrales hydrauliques : la science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l'enseignement fondamental à propos de l'énergie et de ses transformations |
Auteurs : | Isabelle Colin, Auteur ; Sabine Daro, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e éd. |
Editeur : | Liège : Maison liégeoise de l'Environnement, 2011 |
Autre Editeur : | Liège : Hypothèse Asbl |
Collection : | La science qui se vit |
Format : | 36 p. / ill. en coul. / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus centrale électrique ; énergie ; énergie hydraulique ; expérimentation ; moulin à eau ; outil d'usinage ; science ; technologie hydraulique |
Résumé : |
L'énergie hydraulique est ici le prétexte choisi pour découvrir les technologies du passé, expérimenter la force de l'eau et les principes qui en découlent, rencontrer les experts à l'oeuvre dans les centrales hydrauliques.
La brochure propose d’abord des expériences pour ressentir en soi le concept physique, puis des expériences "action" où l’enfant construit par tâtonnement expérimental une première représentation des lois qui régissent le réel. Viennent ensuite des expériences "outil" qui apprennent à l’enfant à suivre un protocole, à observer et à construire, dans certains cas, une loi, une notion. Ces expériences permettent également de valider ou non, l’hypothèse proposée. La 2e partie de la brochure suggère des rencontres de professionnels et des visites (moulin à eau, centrale hydraulique,...), permettant de lier sciences et société, de retracer l’évolution des technologies hydrauliques. |
En ligne : | http://www.hypothese.be/upload/files/brochure_moulins.pdf |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Didactique de l'éveil | Livre | 001-6 HYP MOU | Empruntable | Disponible |