Titre : | Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans |
Auteurs : | Pascale Toscani, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, DL 2012 |
Collection : | L'essentiel |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-946-6 |
Format : | 1 vol. (127 p.) / ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; attention ; cerveau (organe) ; développement cognitif ; enseignement ; intelligence ; intelligences multiples ; mémoire ; neurologie ; neurosciences ; programme des études ; relation éducative ; sciences cognitives ; stress ; système éducatif ; Taxonomie de BloomMalonne Apprentissage cognitif ; attention (psychologie) ; Cerveau ; Enseignant ; Enseignement ; Intelligence ; intelligences multiples ; Mémoire ; Motivation ; Neurologie ; Neurosciences ; Petite enfance ; Rapport au savoir ; Recherche en éducation ; Recherche-action ; Relation pédagogique ; Remédiation scolaire ; Réussite scolaire ; Sciences cognitives ; Stress ; Taxonomie de Bloom ; Transfert des apprentissages |
Résumé : |
Rien ne se joue avant 6 ans Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre. Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Livre | PS4.1 TOS A | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 TOS A | Empruntable | Disponible |