Titre : | Les neurosciences au coeur de la classe |
Auteurs : | Pascale Toscani, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e édition |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2016 |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 |
Sous-collection : | L'essentiel |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-028-2 |
Format : | 144 p. / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 23 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne alimentation ; apprentissage ; apprentissage cognitif ; cerveau (organe) ; déterminisme ; enseignement ; fonctionnement du cerveau ; formation des enseignants ; gestion de la classe ; hygiène de vie ; intelligence ; intelligences multiples ; mémoire ; neurosciences ; pratique pédagogique ; psychologie cognitive ; sommeil ; stressChampion Thesaurus cerveau ; déterminisme ; formation des enseignants ; hygiène alimentaire ; hygiène de vie ; intelligence ; intelligences multiples ; mémoire ; neurone ; neurosciences ; pédagogie différenciée ; psychologie cognitive ; sommeil ; stressIESN Cerveau ; Classe ; Déterminisme ; Ecoliers et étudiants ; Enseignant ; Enseignement ; Gestion de classe ; Hygiène de l'alimentation ; Hygiène de vie ; Intelligences multiples ; Mémoire humaine ; Neurosciences ; Relation enseignant-enseigné ; Sens (les 5) ; Sommeil ; StressMalonne Alimentation ; Apprentissage ; Apprentissage cognitif ; Cerveau ; Déterminisme ; Elève ; émotion ; Formation des enseignants ; Hygiène alimentaire ; Intelligence ; intelligences multiples ; Mémoire ; Méthode de travail ; Neurone ; Neurosciences ; Organe des sens ; Psychologie cognitive ; Sommeil ; Stratégie d'apprentissage ; Stress |
Résumé : |
Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement. |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 NEU | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 CHR TOS NEU | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Livre | PS4.0 TOS N2 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Livre | PS4.0 TOS N2 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 TOS N | Empruntable | Disponible |