Titre : | Comment apprendre et pourquoi ? (2017) |
Auteurs : | Guillaume Petit, Intervieweur ; Anita Mahillon, Personne interviewée |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal de l'alpha (N°205, 2ème trimestre 2017) |
Article en page(s) : | p. 22-30 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Adulte ; Alphabétisation ; Apprentissage ; Formation des adultes ; Lire et Écrire - Luxembourg - Bertrix ; Pédagogie ; Pratique professionnelle |
Résumé : |
"Anita Mahillon est formatrice depuis 13 ans à Lire et Écrire dans la régionale du Luxembourg. La personne que je rencontre a les yeux qui brillent quand elle parle de son métier et de questions pédagogiques.
Ces deux dernières années, elle a suivi deux modules de formation avec Joseph Stordeur. Au sortir du dernier, Anita me précise s'être sentie redynamisée pour repartir sur de bonnes bases, mais peut-être trop confiante et donc trop directive avec les apprenants. Considérant combien il est difficile d'exploiter concrètement ce genre de formation où l'on change de paradigme, j'apprécie cette réponse faite de simplicité et d'humilité. Deux angles seront privilégiés dans cet article : ce qu'Anita a appris de ces modules de formation et qui l'ont amenée à revisiter ses pratiques professionnelles, et en parallèle, comment les apprenants qu'elle a connus en alphabétisation ont le mieux appris." (Petit, 2017, p. 22) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 205-17 | Non empruntable | Exclu du prêt |