Titre : | Suggérer pour apprendre |
Auteurs : | Jean Lerède |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 1980 |
Format : | 1 vol. (315 p.) / 21 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 311-315 |
Index. décimale : | 371 (Éducation - Enseignement) |
Sujets : |
Social Apprentissage ; Enseignement ; Pédagogie ; Psychologie de l'éducation ; Suggestologie |
Résumé : |
Apprendre de huit à dix fois plus vite qu'avec les méthodes traditionnelles, et sans effort, telle est l'ambition d'une nouvelle approche pédagogique dérivée de la science de la suggestion
(ou suggestologie) dont le père est le Dr Georgi Lozanov, médecin bulgare, fondateur de l'Institut de suggestologie de Sofia. Suggestologie, suggestopédie, les mots paraissent nouveaux. Du moins en Occident. Ils ont pourtant acquis droit de cité dans les pays de l'Est depuis une bonne décennie. L'approche suggestopédique a commencé d'être mise à l'essai depuis quelques années aux États-Unis, en Europe occidentale et au Canada. Les compagnies Canadien National, Canadien Pacifique et Air Canada, entre autres, l'utilisent pour l'enseignement du français ou de l'anglais à leur personnel. Mais la suggestologie, comme bien des idées nouvelles qui nous proviennent des pays de l'Est, prête à controverse, toutes les épreuves scientifiques de son efficacité n'ayant pas encore été faites. Et c'est là justement que réside le mérite de l'auteur de SUGGÉRER POUR APPRENDRE qui, tout en s'attachant à fournir l'information la plus exacte possible, entend bien rester critique et soucieux de préciser les limites de la suggestopédie, d'en relever les insuffisances, au moins actuelles. d'en souligner les dangers possibles et d'en évoquer le dépassement au profit d'une science plus large, celle de l'être humain en devenir." (4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 371/268 | Empruntable | Disponible |