Titre : | Envisager la création de masques virtuels au sein des réseaux sociaux |
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Auteurs : | Angélique Gozlan |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Éditions Erès, 2017 |
Collection : | Revue de l'enfance et de l'adolescence, ISSN 21016046, num. 95 |
Format : | p. 33-46 / 22 cm |
Note générale : | L'utilisation massive des nouvelles technologies, et notamment d'internet et du numérique, modifie imperceptiblement les rapports humains et génère de nouveaux questionnements dans le travail éducatif, pédagogique et thérapeutique avec les enfants et les adolescents. L'espace virtuel définit-il, via les différents écrans, un nouvel imaginaire ? A-t-il des incidences sur l'expression de la psychopathologie ? Alors que l'enjeu du voir et se faire voir semble au premier plan, observe-t-on de nouvelles formes de cristallisation de la souffrance psychique autour de ces identités virtuelles, plus ou moins travesties ? Le virtuel numérique, en sollicitant fortement le virtuel psychique en tout un chacun, conduit-il à l'émergence de nouveaux modes de lien social ? Et avec eux de nouvelles mises en scène des difficultés relationnelles, comme les hikikomori, les suicides en ligne... ? Les auteurs questionnent les manières de travailler avec ces nouvelles technologies comme outils de soin ou d'éducation pour en pointer les limites et le potentiel. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Sujets : |
Bastogne adolescent ; identité ; Internet ; lien social ; masque ; nouvelles technologies ; numérique ; profil ; réseaux sociaux ; subjectivation ; virtualité |
Résumé : |
Cet article propose de penser la création de profils sur les réseaux sociaux comme autant de créations de masques virtuels qui voilent tout en dévoilant le vrai visage des utilisateurs. Il est alors essentiel de définir ce que nous entendons par masque virtuel afin d'en comprendre les enjeux créatifs sous-jacents pour l'adolescent. Être présent dans ces espaces virtuels ouvre à l'art du leurre, du mensonge, sur lequel l'adolescent va s'étayer pour s'enformer un visage, se créer une ou plusieurs identités en attente d'une validation dans le lien social. Le paradoxe propre au masque virtuel soutiendrait alors la symbolisation et la subjectivation adolescente dans la rencontre avec l'autre.
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En ligne : | http://www.editions-eres.com/ouvrage/3966/la-parole-de-l-enfant-1 |