Titre : | Des effets de la complaisance du hasard dans le virtuel |
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Auteurs : | Geoffroy Willo Toke |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Éditions Erès, 2017 |
Collection : | Revue de l'enfance et de l'adolescence, ISSN 21016046, num. 95 |
Format : | p. 69-84 / 22 cm |
Note générale : | L'utilisation massive des nouvelles technologies, et notamment d'internet et du numérique, modifie imperceptiblement les rapports humains et génère de nouveaux questionnements dans le travail éducatif, pédagogique et thérapeutique avec les enfants et les adolescents. L'espace virtuel définit-il, via les différents écrans, un nouvel imaginaire ? A-t-il des incidences sur l'expression de la psychopathologie ? Alors que l'enjeu du voir et se faire voir semble au premier plan, observe-t-on de nouvelles formes de cristallisation de la souffrance psychique autour de ces identités virtuelles, plus ou moins travesties ? Le virtuel numérique, en sollicitant fortement le virtuel psychique en tout un chacun, conduit-il à l'émergence de nouveaux modes de lien social ? Et avec eux de nouvelles mises en scène des difficultés relationnelles, comme les hikikomori, les suicides en ligne... ? Les auteurs questionnent les manières de travailler avec ces nouvelles technologies comme outils de soin ou d'éducation pour en pointer les limites et le potentiel. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Sujets : |
Bastogne adolescent ; créativité ; Internet ; jeu vidéo ; médiation ; nouvelles technologies ; numérique ; réalité virtuelle ; Winnicott, Donald (1896-1971) |
Résumé : |
Le présent article se soutiendra de montrer quelle est la logique du "virtuel" et comment celui-ci exerce depuis des siècles des effets de dépendance et de fascination sur l'homme. Cette logique du virtuel repose sur un rapport d'attente à "l'instant d'après" que nous avons nommé "surgissement". Ce phénomène de surgissement permet d'avancer q'uil n'y a pas de rupture entre le virtuel et l'histoire qui l'a produit. Cependant, il existe des conditions d'émergence d'un questionnement psychanalytique du virtuel : en effet, la multiplication de ces surgissements et la possibilité de manipuler ceux-ci conduisent nos contemporains à exercer une "maîtrise sur le hasard", lequel est appelé à devenir de plus en plus complaisant avec le déterminisme psychique inconscient, selon la formule freudienne. Il en résulte, sur le plan clinique, que toute médiation thérapeutique numérique ne peut s'envisager, selon une certaine méthodologie, qu'à partir de l'exploitation de ces surgissements. Nous exposerons comment cette méthodologie apporte le bénéfice inestimable d’introduire du "play dans le game" dans le rapport à des jeux vidéo qui, autrement, se constituent pour la plupart comme des supports de subjectivité extrêmement faibles.
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En ligne : | http://www.editions-eres.com/ouvrage/3966/la-parole-de-l-enfant-1 |