Titre : | Virtuel, écrans et adolescents |
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Auteurs : | Thibaut Pannetier ; Aziz Essadek ; Gérard Shadili |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Éditions Erès, 2017 |
Collection : | Revue de l'enfance et de l'adolescence, ISSN 21016046, num. 95 |
Format : | p. 101-112 / 22 cm |
Note générale : | L'utilisation massive des nouvelles technologies, et notamment d'internet et du numérique, modifie imperceptiblement les rapports humains et génère de nouveaux questionnements dans le travail éducatif, pédagogique et thérapeutique avec les enfants et les adolescents. L'espace virtuel définit-il, via les différents écrans, un nouvel imaginaire ? A-t-il des incidences sur l'expression de la psychopathologie ? Alors que l'enjeu du voir et se faire voir semble au premier plan, observe-t-on de nouvelles formes de cristallisation de la souffrance psychique autour de ces identités virtuelles, plus ou moins travesties ? Le virtuel numérique, en sollicitant fortement le virtuel psychique en tout un chacun, conduit-il à l'émergence de nouveaux modes de lien social ? Et avec eux de nouvelles mises en scène des difficultés relationnelles, comme les hikikomori, les suicides en ligne... ? Les auteurs questionnent les manières de travailler avec ces nouvelles technologies comme outils de soin ou d'éducation pour en pointer les limites et le potentiel. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Sujets : |
Bastogne addiction ; adolescent ; avatar ; idéal ; Internet ; jeu vidéo ; narcissisme ; nouvelles technologies ; numérique ; réalité virtuelle ; représentation sociale |
Résumé : |
Les auteurs font œuvre d'un large survol des questions et des idées préconçues autour du virtuel et des écrans. Faut-il condamner les jeux pour les adolescents quand les adultes y jouent également ? Le jeu vidéo ne permet-il pas aussi de tester son idéal du moi sans le danger de la relation brutale à l'autre ? La création d'avatar n'est-elle pas autant un risque qu’un mode d'expérimentation ? Les auteurs concluent que les jeux vidéo sont davantage un révélateur de mal-être que le réel déclencheur de pathologies.
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En ligne : | http://www.editions-eres.com/ouvrage/3966/la-parole-de-l-enfant-1 |