Titre : | Virtuel psychique et numérique : d'une psychanalyse des organisations limites |
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Auteurs : | Frédéric Tordo |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Éditions Erès, 2017 |
Collection : | Revue de l'enfance et de l'adolescence, ISSN 21016046, num. 95 |
Format : | p. 165-176 / 22 cm |
Note générale : | L'utilisation massive des nouvelles technologies, et notamment d'internet et du numérique, modifie imperceptiblement les rapports humains et génère de nouveaux questionnements dans le travail éducatif, pédagogique et thérapeutique avec les enfants et les adolescents. L'espace virtuel définit-il, via les différents écrans, un nouvel imaginaire ? A-t-il des incidences sur l'expression de la psychopathologie ? Alors que l'enjeu du voir et se faire voir semble au premier plan, observe-t-on de nouvelles formes de cristallisation de la souffrance psychique autour de ces identités virtuelles, plus ou moins travesties ? Le virtuel numérique, en sollicitant fortement le virtuel psychique en tout un chacun, conduit-il à l'émergence de nouveaux modes de lien social ? Et avec eux de nouvelles mises en scène des difficultés relationnelles, comme les hikikomori, les suicides en ligne... ? Les auteurs questionnent les manières de travailler avec ces nouvelles technologies comme outils de soin ou d'éducation pour en pointer les limites et le potentiel. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Sujets : |
Bastogne adolescent ; empathie ; Internet ; nouvelles technologies ; numérique ; réalité virtuelle |
Résumé : |
Nous abordons les problématiques limites sous l'ange de leur incapacité à accéder à la position de sujet. C'est la réflexivité - ou en psychanalyse l'"auto-empathie réflexive" - qui est mise en défaut : le sujet n'est pas un vrai sujet. Il ne s'agit pas seulement de la réflexivité dans l'ici et maintenant, mais également celle, "virtuelle", qui permet de se penser dans un futur proche ou éloigné. C'est en effet le virtuel psychique qui paraît largement contrarié dans les organisations limites. C'est pourquoi il semble important d'aménager le dispositif clinique pour créer un espace de réception de ce "non-advenu". Or, justement, le numérique peut venir étayer le travail de l'analyste et de l'analysant, en créant un espace de réception de ce virtuel psychique. Nous l'illustrons par une vignette clinique.
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En ligne : | http://www.editions-eres.com/ouvrage/3966/la-parole-de-l-enfant-1 |