Titre : | Dossier : La petite enfance se met au vert... (2017) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le furet : petite enfance et diversité (85, Juin 2017) |
Article en page(s) : | P. 17-49 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus alimentation ; association ; Comenius : 1592-1670 ; crèche ; danse ; développement durable ; écologie ; éducation ; enfance ; Erasme : 1469-1536 ; hygiène ; Montaigne, Michel de : 1533-1592 ; nature ; pédagogie ; petite enfance ; politique publique ; pollution ; pratique de classe ; protection de l'environnement ; protection de la nature ; relation homme-nature ; santé ; sommeil |
Résumé : |
Ou la nécessité de s’impliquer dans le développement durable dès la Petite enfance et pour la Petite enfance. Le développement durable et la Petite enfance, quel sujet de choix ! Pourtant, ce terme singulier nous semble bien souvent nébuleux tant il englobe de domaines et implique de partenaires. En effet, de la politique agricole à la politique industrielle, en passant par les mouvements les plus alternatifs, le développement durable s’est imposé, et dans les discussions, la petite enfance est un acteur important... Comme nous le rappelle la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, nous avons le devoir de protéger et d’assurer le bien-être de nos petits en leur garantissant un environnement sain. Or, on constate aujourd’hui, que les politiques nationales et locales infléchissent leurs programmes en intégrant le développement durable dans leurs actions. Une chose est sûre, de plus en plus de monde s’inquiète de l’état de cette planète que nous léguerons à nos enfants. Aussi, parler de la qualité de l’air, des choix de produits et matériels utilisés dans les structures d’accueil, de l’alimentation bio, de la formation à l’éco pédagogie ne sont pas des sujets réservés à un public d’experts. Il y a urgence à décloisonner le développement durable, car la nature, c’est notre culture commune et ce dès la petite enfance. Au-delà des théories et des textes, la pratique s’impose. La démarche de se questionner, d’observer et de tenter de mettre en place des actions durables est au coeur des métiers de la petite enfance. C’est pour cela que le Furet a invité élus, pédagogues, comédiens et autres professionnels de divers horizons à vous accompagner dans le plaisir de se questionner sur votre travail. Aussi, dans ce dossier, vous trouverez des propositions d’idées alternatives aux pratiques courantes : les bienfaits de dormir dehors, les produits naturels pour l’hygiène, l’alimentation locale et de saison, et même, quelques bonnes pratiques pour les couches lavables en collectivité. Certes, il y a urgence à traiter ce sujet du développement durable, mais il y a aussi de la joie dans la découverte de ces pratiques. Alors… prenez votre temps, mettez-vous sous un arbre et feuilletez ce numéro avec grand plaisir ! |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction - Sauvons la planète avec et pour les enfants - L’enfant, la nature et l’éducation - Terra Symbiosis - Former les professionnels de la petite enfance à la nature - PAR ENchantement, une association qui fait bourgeonner les forces vives du quartier - Croqu’Plaisir, plaisir du palais et bien-être de la terre - Des enfants pré-pollués ? - Et si on tentait la sieste à l’extérieur ? - Agir ensemble pour DEMAIN - Le ménage écologique en crèche, c’est possible ! - Les couches : un vrai phénomène de société - Les pieds sur terre - Une danse sur la terre et pour la Terre - Paroles d’enfants… - Fiche pratique : Éveiller le tout-petit à la nature - En plus… |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 372 FUR 2017 85 | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 372 FUR 2017 85 | Empruntable | Disponible |