Titre : | Réformer le questionnement des textes littéraires au collège et au lycée (2017) |
Auteurs : | Antony Soron, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres. Collèges (2016-2017, n°3, Février-Avril 2017) |
Article en page(s) : | P. 79-81 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus collège ; lecture analytique ; littérature ; lycée ; pédagogie ; texte |
Résumé : |
Il est frappant de constater à quel point, au moment d’aborder une lecture analytique en classe, la curiosité des élèves se porte immédiatement non sur le texte support mais sur le questionnaire qui l’accompagne. Il s’agit d’une sorte de réflexe, comme si la question scolaire demeurait fatalement plus importante que le texte littéraire auquel elle se réfère. Ce réflexe peut aller jusqu’à entraver la lecture même du texte si l’élève constate une abondance de questions ou une difficulté conceptuelle dans le questionnaire. Ce recours au questionnaire se justifie, naturellement, par les modalités d’évaluation de la compréhension des textes, depuis l’épreuve nationale du brevet jusqu’à l’épreuve anticipée de français au baccalauréat. Le poids de la finalité évaluative ne devrait pas nous empêcher de réfléchir à d’autres approches des textes, qui mettraient l’accent sur une appropriation concrète du sens par les élèves.
|
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 82-93 ECO 16/17 3 | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 82-93 ECO 16/17 3 | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 82-93 ECO 16/17 3 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 5 | Périodique | ELE 16-17 03 | Empruntable | Disponible |