Titre : | Apprentissage et enseignement : théories et pratiques |
Auteurs : | Raymond Vienneau, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e édition |
Editeur : | Montréal : G. Morin, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89632-118-6 |
Format : | 344 p. / 26 cm |
Sujets : |
IESN Apprentissage (en général) ; Béhaviorisme ; Cognitivisme ; Compétences ; Constructivisme ; Courant critique et citoyen ; Courant pédagogique ; Ecole ; Enseignement ; Gestion des compétences ; Humanisme ; Pédagogie ; SocioconstructivismeBastogne apprentissage ; behaviorisme ; citoyenneté ; cognitivisme ; communication ; compétence ; constructivisme ; critique ; démarche pédagogique ; développement intellectuel ; développement personnel ; éducation ; enseignement ; humanisme (philosophie) ; pédagogie ; socioconstructivisme |
Résumé : |
Un panorama des théories de l’apprentissage et des pratiques en éducation
Qu’est-ce donc qu’apprendre ? Comment peut-on définir l’apprentissage chez l’être humain ? Quels sont les facteurs pouvant influer sur l’apprentissage ? Voilà quelques-unes des questions qui ont constitué le fil directeur de la rédaction du présent ouvrage. Abondamment documenté, le manuel Apprentissage et enseignement. Théories et pratiques fait le point sur les grandes théories de l’apprentissage et les pratiques actuelles en éducation. Une approche pédagogique efficace L’ouvrage, divisé en sept chapitres, expose d’abord les concepts de base en apprentissage et en enseignement, tout en rendant compte de la complexité de ces phénomènes en milieu scolaire. Il présente ensuite les fondements théoriques et les conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement véhiculés par les différents courants : behavioriste, cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste, critique et citoyen. Enfin, en abordant les principales retombées éducatives de chacun de ces courants, le manuel permet au lecteur d’établir les liens entre les théories de l’apprentissage et les pratiques éducatives qui en découlent. Un appareillage pédagogique complet Cette troisième édition propose notamment : des objectifs d’apprentissage et des questions préparatoires en début de chapitre ; des mises en situation éclairantes ; une rubrique « Vérifiez vos connaissances » en fin de chapitre ; des hyperliens percutants en marge du texte ; un matériel complémentaire Web utile et testé en classe. |
Note de contenu : |
Chaque chapitre est structuré de cette manière :
Piste de lecture et contenu du chapitre Introduction Corps du texte (incluant des tableaux, des figures, des encadrés et des photos) Résumé (avec retour sur les pistes de lecture) Étude de cas avec questions Lectures recommandées Il comprend aussi un glossaire à la page ou chaque mot en gras est défini en marge. Toutes les définitions seront regroupées dans le glossaire à la fin de l'ouvrage. |
Exemplaires (6)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 VIE APP | Non empruntable | Exclu du prêt |
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 VIE APP | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 VIE APP | Empruntable sur demande | Sorti jusqu'au 04/11/2019 |
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 VIE APP | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 VIE APP | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 VIE A | Empruntable | Disponible |