Titre :
|
Le rôle du médiateur scolaire dans l’intégration scolaire des personnes provenant de milieux défavorisés : des applications sur la population rom (2017)
|
Auteurs :
|
Mircea Marica, Auteur ;
Laura Giurgiu, Auteur ;
Rodica Enache, Auteur ;
Mihaela Ramona Radulescu, Traducteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Pensée Plurielle (N°46, 2017/3)
|
Article en page(s) :
|
p. 95-111
|
Note générale :
|
Résumé de l'article en français et en anglais
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Social
Décrochage scolaire
;
Échec scolaire
;
Médiateur scolaire
;
Médiation scolaire
;
Roms
;
Roumanie
|
Résumé :
|
"Le phénomène de l’échec et le décrochage scolaire sont des aspects ayant des effets préjudiciables pour l’individu, la famille, la communauté et la société. Dans le département de Constanţa, le décrochage est plus dramatique dans les communautés rom. Notre recherche a été constituée d’une analyse de la situation et de la clarification des dimensions, des caractéristiques et de l’ampleur de ce phénomène. On a collecté les informations à travers une enquête sur le terrain, réalisée sur la base d’un questionnaire et d’une entrevue semi-structurée. En conclusion, on peut dire que les mentalités sur l’éducation de la population rom semblent avoir changé. Selon nous, l’institution du médiateur scolaire joue un rôle très important pour l’intégration des Roms." (Marica, Giurgiu & Enache, 2017, p. 95)
|