Titre : | Handicaps et psychopathologies |
Auteurs : | Vincent Pagès, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e édition entièrement revue et augmentée |
Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2017 |
Collection : | Aide-mémoire |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-076959-9 |
Format : | 1 vol. (X-230 p.) / ill., tabl. / 21 cm |
Note générale : | Titre de la couverture : Handicaps et psychopathologies en 29 notions La couverture porte en plus : "Définitions ; Repères ; Prise en charge" Références bibliogr. en fin de chapitres |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 362 (Aide sociale et problèmes sociaux) |
Sujets : |
Social Accident vasculaire cérébral ; Adulte ; Anatomie ; Autisme ; Bouffée délirante ; Bowlby, John (1907-1990) ; Cécité ; Classification du handicap ; Délire ; Développement affectif ; Développement de l'adolescent ; Développement de l'enfant ; Développement moteur de l'enfant ; Développement social ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dyspraxie ; Espace transitionnel ; Étiologie ; Freud, Anna (1895-1982) ; Freud, Sigmund (1856-1939) ; Hallucination ; Handicap ; Handicap mental ; Handicap physique ; Handicap sensoriel ; Handicap visuel ; Handicapé ; Infirme moteur cérébral ; Klein, Melanie (1882-1960) ; Maladie de Parkinson ; Maladie neuromusculaire ; Malvoyance ; Névrose ; Névrose d'angoisse ; Névrose obsessionnelle ; Paranoïa ; Paraphrénie ; Piaget, Jean William Fritz (1896-1980) ; Polyarthrite ; Polyhandicap ; Prise en charge ; Psychanalyse ; Psychologie de l'adolescent ; Psychologie du développement ; Psychopathologie ; Psychose ; Psychose infantile ; Santé mentale ; Schizophrénie ; Sclérose en plaques ; Sémiologie ; Spina bifida ; Spitz, René (1887-1974) ; Surdité ; Thérapies - Psychothérapies ; Traitement (santé) ; Traumatisme crânien ; Trisomie 21 ; Troubles cognitifs ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Troubles psychiques ; Winnicott, Donald (1896-1971) |
Résumé : |
"Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels.
La classification internationale des handicaps (ClH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées : • la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ; • l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ; • le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu. Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la onnaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative." (4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 362/870 | Empruntable | Disponible |