Titre : | Vivre ensemble à l'école : enseignement moral et civique ; CM cycle 3 |
Auteurs : | Daniel Beltrami, Auteur ; Odile Grumel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Bordas, copyright 2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-04-733224-5 |
Format : | 1 vol. (95 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 29 cm |
Sujets : |
Malonne Aubrac (lucie) ; Banquise ; Coluche (1944-1986) ; Croix-Rouge ; Curie, Marie (1867-1934) ; Déclaration des droits de l'homme ; Démocratie ; Différence ; Diversité culturelle ; Droits de l'élève ; Droits de l'enfant ; Droits de l'homme ; Droits de la femme ; Egalité ; Election ; émotion ; Engagement ; Esprit critique ; France ; France, institution ; Genre (sciences sociales) ; Handicap ; Harcèlement ; Injustice ; Internet ; Internet (utilisation) ; Justice ; King, Martin Luther (1929-1968) ; La Marseillaise ; Laïcité ; Maltraitance ; Mixité ; Numérique ; Parks, Rosa (1913-2005) ; Protection de l'environnement ; Racisme ; Réchauffement de la terre ; Règle de vie ; Réglement scolaire ; République ; Respect des règles ; Secours ; Sentiment ; Sexisme ; Solidarité ; sport ; Travail des enfants ; Union européenne |
Tags : | égalité des sexes ; intérêt collectif ; intérêt personnel |
Résumé : |
Un manuel d'Enseignement moral et civique qui a vocation à transmettre le socle des valeurs communes d'une société humaniste et démocratique.
Pour mettre en œuvre l'enseignement moral et civique en classe, un outil structuré et très illustré qui aborde l'ensemble des compétences du programme permettant de développer les dispositions à agir de façon morale et civique.. Une démarche active qui met en avant la confrontation de points de vue, le débat. Une démarche réflexive pour apprendre à mettre en mots les émotions et les sentiments, à travers un travail soutenu de langage autour d'œuvres littéraires et artistiques. Une démarche collaborative qui incite à la coopération et à l'engagement dans la vie collective au service de l'intérêt général. Une démarche formatrice de futurs citoyens qui partagent les valeurs de la démocratie et de la République à l'origine de nos règles communes. Un outil qui intègre l'enseignement moral et civique à la vie quotidienne et à une culture qui lui donne sens. Un outil qui tisse des liens entre l'enseignement moral et civique et les disciplines de l'école. Un outil qui permet d'aborder les concepts sous différents angles: vie quotidienne, littérature, art, textes " officiels ".... |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Philosophie et citoyenneté | Manuel | PC6.1.2 BEL 4-6 | Empruntable | Disponible |