Titre : | L'évaluation formative : comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage / |
Auteurs : | Laurent Talbot ; René La Borderie |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Armand Colin, 2017 |
Collection : | Collection U |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-61472-0 |
Format : | 191 p. |
Sujets : |
Malonne Apprentissage ; Autoévaluation ; Discrimination sexuelle ; Echec scolaire ; Effet maître ; Effet Posthumus ; effet Pygmalion ; Elève en difficulté ; Evaluation ; Evaluation certificative ; Evaluation continue ; Evaluation critériée ; Evaluation diagnostique ; Evaluation formative ; Evaluation normative ; Evaluation sommative ; Famille ; Genre (sciences sociales) ; Milieu populaire ; Remédiation scolaire ; Retard scolaire ; Sociologie de l'éducation |
Résumé : |
L'évaluation formative, processus d'évaluation continue, permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence. Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d'apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles. Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d'évaluation, apprentissages et remédiations. Il s'adresse aux formateurs, enseignants, chercheurs ou étudiants préoccupés par les problématiques liées aux difficultés d'apprentissage et aux pratiques d'enseignement ou de formation.
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.10 TAL E | Empruntable | Disponible |