Titre : | Dossier : Les dangers de la surexposition aux écrans (2017) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'école des parents (N°625, Octobre - Novembre - Décembre 2017) |
Article en page(s) : | P. 29-58 |
Note générale : |
Sommaire :
- Exposition aux écrans : une pratique novice pour les 0-3 ans? - Santé publique : "Nos enfants méritent mieux que ça!" - Épidémiologie : bébés télévores : les risques à long terme - Parents-bébé : un lien menacé par l'usage des écrans - #DigitalBaby : grandir dans la vraie vie - Parentalité numérique : comment accompagner avec sérénité? - L'offre numérique jeunesse : des idées à partir de 2 ans - Jeunes parents et précarité : des écrans refuge |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus acquisition de connaissances ; affichage numérique ; attention : psychologie ; autisme ; communication ; développement intellectuel ; écran de projection ; écran de visualisation ; épidémiologie ; langage ; mal de vivre ; motricité ; motricité fine ; parent ; petite enfance ; précarité sociale ; relation parent-enfant ; santé ; santé publique ; sentiment ; sociabilité ; support numérique ; tablette à digitaliser ; télévision ; transmission numérique ; trouble de l'attention |
Résumé : |
Télévision, tablettes, smartphones… Le nombre d'heures passées par les tout-petits devant les écrans s'est considérablement accru ces dernières années, jusqu’à six-huit heures par jour parfois. Cette surexposition précoce impacte leur développement psychomoteur mais aussi cérébral, avec pour conséquences des troubles de l'attention, du langage, du sommeil et des troubles relationnels, évoquant ceux du spectre autistique, avancent certains médecins et orthophonistes, qui tirent la sonnette d’alarme. D’autres professionnels, plus réservés, soulignent surtout le manque d’interactions avec les parents, eux-mêmes plongés dans leurs écrans et, souvent, en proie à des difficultés sociales, économiques et affectives. Au-delà des observations cliniques, que concluent les rares études réalisées à ce sujet ? Et comment convaincre les parents de limiter et d’accompagner cet usage, sans l'interdire ? Car les écrans font désormais partie de nos vies et ne sont pas dénués de qualités. Ce numéro de L’école des parents donne la parole aux spécialistes - médecins, psychologues, anthropologue et philosophe - pour vous aider à y voir plus clair et, bien sûr, protéger nos enfants.
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 372-11 ECO 2017 625 | Empruntable | Disponible |