Titre :
|
Regards croisés entre systèmes éducatifs lors d’une expertise transculturelle (2017)
|
Auteurs :
|
Rahmeth Radjack ;
Charles Di ;
Jonathan Ahovi ;
|
Type de document :
|
Article : site web ou document numérique
|
Dans :
|
Soins psychiatrie (313, novembre-décembre 2017)
|
Article en page(s) :
|
p. 23-26
|
Note générale :
|
Doi : 10.1016/j.spsy.2017.09.005
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Adolescent
;
Caractéristiques culturelles
;
Comparaison interculturelle
;
Éducation
;
Éducation de l'enfant
;
Émigrants et immigrants
;
Expertise
;
Maltraitance des enfants
;
Psychiatrie médicolégale
;
Togo
|
Résumé :
|
Dans le cadre des expertises transculturelles, l’équipe soignante est mandatée par le juge des enfants pour apporter un éclairage clinique prenant en compte la dimension culturelle du jeune concerné. L’objectif est aussi de définir une intervention psycho-éducative pertinente pour certaines familles migrantes, notamment celles décrivant une confrontation brutale entre les mondes éducatifs d’ici et d’ailleurs. La situation d’une famille togolaise, dont l’adolescente est placée du fait d’une pratique jugée maltraitante en France, est analysée afin d’apporter des clés de compréhension et discuter les aspects anthropologiques utiles à la prise en charge éducative et psychologique.
|
En ligne :
|
|