Titre :
|
Le dispositif "Parenthèse", répondant à une logique d’inclusion scolaire (2017)
|
Auteurs :
|
Yolaine Coussot, Auteur ;
Stéphanie Cussot Charpentier, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Empan (N°108, Décembre 2017)
|
Article en page(s) :
|
p. 63-69
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Social
Enfant en difficulté
;
Équipe pluridisciplinaire
;
Expérimentation
;
Inclusion scolaire
;
Partenariat
;
Pédopsychiatre
;
Pédopsychiatrie
;
Prévention
;
Prise en charge
;
Réussite scolaire
;
Scolarité
|
Résumé :
|
"L’école est le "théâtre" d’un grand nombre de difficultés de l’enfant et de l’adolescent et constitue l’opportunité de repérer certaines de leurs difficultés (bio)psychosociales. "Parenthèse" est un dispositif mixte associant l’expertise d’intervenants scolaires aux fonctions soignantes d’intervenants issus de la psychiatrie infanto-juvénile à destination des enfants de 6 à 16 ans scolarisés à Toulouse. La reprise de l’historique de la formation de ce dispositif nous permet de comprendre le fonctionnement actuel et de discuter les enjeux et les limites de ce dispositif original." (Coussot & Cussot Charpentier, 2017, p. 158)
|
En ligne :
|
https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-63.htm
|