Titre :
|
La lecture des films en cours de français : un enjeu de formation pour les enseignants et les élèves (2018)
|
Auteurs :
|
Vincent Massart ;
Cécile Perret
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le français aujourd'hui (N° 199, Décembre 2017)
|
Article en page(s) :
|
p. 81-94
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Bastogne
cinéma
;
enseignement professionnel
;
film
;
français (discipline)
|
Résumé :
|
L'article rend compte d'un travail de recherche-action à L'ÉSPÉ de Lyon. Les récits contemporains partagés sont véhiculés par l'industrie cinématographique ; qu'ils prennent la forme de séries (Game of thrones) ou de blockbusters (Avatar,Hunger games), de film ou de dessins animés. Dans quelle mesure ces récits peuvent-ils être intégrés au corpus de la littérature étudiée au lycée professionnel ? Le projet de former des sujets-lecteurs de ces supports narratifs contemporains est d'autant plus pertinent que les élèves apparaissent assez dépourvus de stratégies interprétatives face à ces récits qu'ils regardent sans les lire. Si tous ces récits constituent un « laboratoire des cas de conscience » dans lequel s'élaborent les modalités d'agir des lecteurs-trices, alors il est urgent de permettre aux élèves de lycée professionnel d'identifier les discours à l'oeuvre dans ces récits et de construire à leur propos la possibilité d'en devenir lecteur-interprétant, afin de devenir des citoyens agissant.
|