Titre :
|
Que fait la danse à l'école ? : enquête au coeur d'une utopie possible
|
Auteurs :
|
Patrick Germain-Thomas, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Toulouse : Editions de l'attribut, DL 2016, cop. 2016
|
Collection :
|
Culture danse. Les Enjeux, ISSN 2493-5751
|
Sous-collection :
|
Les enjeux
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-916002-34-7
|
Format :
|
1 vol. (195 p.) / couv. ill. en coul. / 21 cm
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
attention (psychologie)
;
Conscience de soi
;
Danse
;
Ecole
;
Education artistique
;
EPS
;
Partenariat éducatif
;
Socialisation
|
Résumé :
|
La place de la danse à l'école l'est de façon singulière puisqu'il s'agit du corps de l'enfant, d'une pédagogie par des approches du corps et du mouvement. A partir d'une minutieuse enquête de terrain, Patrick Germain-Thomas questionne l'impact de la danse à l'école sur les enfants et sur l'environnement scolaire : comment peut-elle améliorer la vie de groupe par une meilleure conscience de son corps en relation à celui des autres ? Peut-elle accroître les capacités de concentration ? Favorise-t-elle une ouverture intellectuelle ? Parvient-elle à mettre en valeur des élèves par ailleurs en difficulté... ?
|