Titre : | Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation / |
Auteurs : | Martine Fournier |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Éd. revue et augmentée |
Editeur : | Auxerre : Éditions Sciences Humaines, 2016 |
Collection : | Les ouvrages de synthèse |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36106-358-0 |
Format : | 495 p. |
Sujets : |
Malonne Apprentissage ; Apprentissage de la lecture ; Autoformation ; Autorité ; Bandura, Albert : 1925- ; Bourdieu, Pierre : 1930-2002 ; Bruner, Jérôme : 1915-2016 ; Cerveau ; Compétence ; Compréhension en lecture ; Courant pédagogique ; Debarbieux (eric) ; Decroly, Ovide (1871-1932) ; Démocratisation de l'enseignement ; Dewey, John (1859-1952) ; Dumazedier (joffre) ; Écran ; Education ; Education nouvelle ; Enseignant ; Enseignement (étude historique) ; Enseignement numérique ; Estime de soi ; Evaluation ; Finlande ; Formation continue ; Formation des enseignants ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Histoire (méthodologie) ; Histoire de l'éducation ; Humiliation ; Identité professionnelle ; Infirmière ; Intelligence ; Lecture ; Mathématique ; Mathématique (méthodologie) ; Meirieu, Philippe : 1949- ; Méthode de lecture ; Méthode pédagogique ; Méthode pédagogique, types ; Montessori, Maria : 1870-1952 ; Motivation ; Neurosciences ; Notation scolaire ; Numérique ; Orthographe (méthodologie) ; Pédagogie ; Pédagogie alternative ; Pédagogie de groupe ; Pédagogie humaniste ; Philosophie de l'éducation ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; Politique de l'éducation ; Psychologie de l'enfant ; Psychologie du développement ; Raisonnement ; Réussite scolaire ; Rogers, Carl Ransom (1902-1987) ; Rôle de l'enseignant ; Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 ; Sciences de l'éducation ; Sens (pédagogie) ; Skinner, Burrhus Frédéric : 1904-1990 ; Société ; Stratégie d'apprentissage ; Système éducatif ; Théorie de l'apprentissage ; Transmission du savoir ; Trouble de l'apprentissage ; Violence ; Vygotski, Lev (1896-1934) |
Résumé : |
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l'usage généralisé des technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l'éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
|
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.0 FOU E | Empruntable | Disponible |