Résumé :
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"Notre propos vise à encourager les professionnels engagés auprès des familles dont un enfant est placé, à inscrire leurs interventions dans une temporalité, ces enfants dits "placés" étant potentiellement de futurs parents. Ainsi, le regard se portera d’emblée sur leur filiation, dimension transgénérationnelle essentielle du devenir. Les contextes de placement, souvent traumatiques, nécessitent des interventions éducatives et psychothérapeutiques susceptibles d’aménager le quotidien des enfants tout en les aidant à transformer leur expérience douloureuse. À travers une illustration clinique étayée par différents médiateurs de rencontre, nous mettrons en évidence combien il est important de mettre la question des origines doublée de l’ancrage filiatif et affiliatif au travail. L’utilisation des génogrammes avec les familles, les parents et les professionnels apparaît être un outil pertinent. Le but étant que ces enfants puissent construire de manière créative leur future parentalité, tout en veillant à clarifier et à assouplir la représentation de leur inscription filiative." (Mottrie & Duret, 2017, p. 53)
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