Titre : | Dossier : Organisation du travail en pédagogie Freinet (2017) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Nouvel Educateur (N°234, Octobre 2017) |
Article en page(s) : | P. 4-46 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus aide à l'élève ; classe inversée ; conseil d'élèves ; coopération scolaire ; Freinet, Célestin : 1896-1966 ; informatique ; organisation du travail ; pédagogie active ; rythmes scolaires |
Résumé : |
Autorisons chaque enfant à maîtriser tous les langages (français, mathématique, scientifique, géographique, historique, artistique…), ne le limitons pas au déchiffrement du monde, mais à sa lecture ! La « lumière » de l’émancipation éclairera sa route ! Mais ne l’isolons pas dans un chemin individuel, en concurrence avec les autres. Offrons-lui un espace coopératif où l’expression, la création, la communication, la recherche, le tâtonnement… ont toute leur place ! Les pédagogies de l’Éducation nouvelle – dont la pédagogie Freinet – ont cette expérience, mais ne sont guère présentes dans nos écoles publiques. Et comme le ministre de l'Éducation nationale aime la pédagogie, « le maitre-mot de ce ministère », n’hésitons pas, mettons-la au cœur des classes dès la rentrée ! Les réflexions et les témoignages publiés dans ce premier numéro de l’année scolaire nous permettront d’organiser le travail en pédagogie Freinet. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370-5 NOU 2017 234 | Empruntable | Disponible |