Titre : | Le non-recours par non-demande : le besoin d’une "politique du citoyen" (2018) |
Auteurs : | Philippe Warin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'observatoire (n°93/2017, Octobre-Novembre-Décembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 64-69 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Aide sociale ; Non-recours aux droits |
Résumé : |
"La non-demande est une forme de non-recours aux aides sociales et services publics. Elle peut être subie ou bien intentionnelle. Dans les deux cas, elle porte pas simplement sur les utilités immédiates de l’offre, mais résulte d’une appréciation de la pertinence de celle-ci, quelles qu’en soient les raisons.
Prévenir la non-demande appelle à dépasser la question de l'accessibilité et à penser les politiques sociales non pas en fonction de l'usager dans le besoin, parfois perdu dans les arcanes des dispositifs et services, mais en fonction du citoyen qui demande, réclame un droit à la justification de cette offre, de ses multiples conditionnalités comme de ses normes." (Warin, 2018, p. 64) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | OBS 18-93 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | OBS 93-18 | Non empruntable | Exclu du prêt |