Résumé :
|
"Pour être opérationnel dans certains projets militants, professionnels ou privés, de nombreux apprentissages complexes sont essentiels, tels que la maitrise de connaissances et de valeurs spécifiques, la capacité à mobiliser autrui, à organiser une action collective, à rechercher de l'aide, à trouver des documents spécifiques, ... Engagé-e dans ses projets, l'acteur-rice de changement peut être confronté-e à ses points faibles et prendre conscience de la nécessité d'acquérir telle compétence. Cette confrontation peut stimuler chez lui-elle l'envie de se former. Cette fiche pédagogique propose au formateur-rice de questionner son positionnement et ses pratiques pédagogiques émancipatrices et l'invite, si nécessaire, à opérer ajustements ou modifications des processus de formation qu'il-elle met en œuvre. Cet outil a vu le jour dans le cadre du projet Erasmus+ CerTIC à partir processus de formation CerTICa mis en œuvre par le LabSET." (Tinant, 2017, p. 1)
|