Titre : | Faire mieux que l'école en Éducation Populaire ? (2017) |
Auteurs : | Jacques Cornet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'esperluette (n°94, Octobre-Novembre-Décembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 18-19 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Écoles ; Éducation populaire ; Émancipation ; Fédération Wallonie-Bruxelles ; Pédagogie ; Pédagogie active |
Résumé : |
"En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ailleurs, l’école est peu ou pas émancipatrice, renforçant les inégalités sociales par l’échec et la relégation des enfants de milieux populaires.
L’Éducation Permanente et, notamment l’ISCO, peuvent-ils mieux faire ? Sans les reprendre, on constate que les statistiques concernant ce que produit l’école en FWB sont éloquentes. Nous proposerons d’abord une typologie des pédagogies afin de mieux comprendre de quoi on parle. Ensuite, nous présenterons ce qui constitue, pour nous, les facteurs explicatifs de l’échec et de la relégation des enfants de milieux populaires à l’école et nous nous demanderons si et comment ces facteurs explicatifs jouent en Éducation Populaire." (Cornet, 2017, p. 18) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | ESP 94-18 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | ESP 94-18 | Empruntable | Disponible |