Titre : | Tous capables [dossier] : hein !? (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Traces de changements (N°234, janvier-février 2018) |
Article en page(s) : | P. 3-22 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; atelier d'écriture ; éducation ; enseignant ; enseignement spécialisé ; grammaire ; hétérogénéité ; inégalité scolaire ; intelligences multiples ; mathématique ; neurosciences ; orthographe ; relation enseignant-apprenant ; réussite scolaireChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; atelier d'écriture ; cerveau ; démarche d'évaluation ; éducation ; éducation spécialisée ; enseignant ; évaluation : enseignement ; inégalité scolaire ; intelligences multiples ; mathématique ; neurosciences ; orthographe ; relation enseignant-apprenant ; réussite scolaireIESN Apprentissage (en général) ; Atelier d'écriture ; Cerveau ; Education ; Enseignant ; Enseignement spécialisé = spécial ; Évaluation docimologie ; Grammaire orthographe ; Hétérogénéité ; Inégalité scolaire ; Intelligences multiples ; Mathématique ; Neurosciences ; Portfolio ; Relation enseignant-enseigné ; Réussite scolaireMalonne Enseignement spécialisé ; Inégalité scolaire ; Inégalité sociale ; Réussite scolaire |
Résumé : |
"Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d’évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n’est pas fait pour…, prendre en compte l’influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l’orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d’écrire sans faute… Dans un système scolaire qui trie, comment résister aux étiquettes qui figent les élèves dans leurs capacités supposées ? C’est aussi la posture du maitre qui doit se méfier de la manière dont il considère ses apprenants, qu’il les affectionne ou pas. Croire au Tous capables amène finalement à se demander : à quoi sert l’école ? À quoi voulons-nous qu’elle serve ? Tous capables, oui, mais, pour faire quoi ?
Joint à ce dossier, une analyse critique d’un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves. Faux savoir et vrai pouvoir, de Jacques Cornet pour CGé et de Nico Hirtt pour l’Aped, Cela vaut bien un encart, sans aucun doute !" (Extrait de Traces de changements n°234) |
Note de contenu : |
- Posture exigeante, Véronique Baudrenghien
Orienter deux élèves en fin de première dans l’enseignement spécialisé, une décision difficile. - De fortes complicités, Jacques Liesenborghs Le Tous capables ne sort pas de nulle part. Un peu d’histoire. - L’orthographe, un défi pour l’égalité, Danièle Cogis L’orthographe française est complexe, mais certaines pratiques favorisent son apprentissage. - Tous capables ? Mais de quoi ?, Dominique Bucheton, Des gestes et des postures pour aller vers un Tous capables. - Les cerfs-volants de Trois-Ponts, Pascale Lassablière, « Il y a atelier d’écriture et atelier d’écriture », brament les cerfs. Ici, tous capables de plonger dans la langue. - Un support pour réussite,s, Marie-Luce Latran Récit de la mise en place d’un outil braqué sur les réussites des élèves de maternelle. - La plasticité cérébrale, clé de l’apprentissage, Catherine Vidal La plasticité du cerveau, une bonne nouvelle pour le Tous capables ! - Des visages et des figures, Thomas Michiels L’effet des notes : analyse du côté d’une école des devoirs. - Pourquoi l’idéologie des intelligences multiples plait-elle tant ?, Pierre Waaub Controversée dans le champ scientifique, elle s’implante dans celui de l’éducation. Mais pourquoi donc ? - Gênés en maths, Renaud Coché S’il n’y a pas de bosse des maths, comment bosser pour y arriver ? - Du sur mesure plutôt que de la taille unique, Joanne Deprez et Véronique Baudrenghien L’importance dès l’entrée en maternelle de s’accrocher au Tous capables. Observer et stimuler, sans impatience. - Le Cefa, l’école autrement, Claudia Taronna Un encadrement individualisé et une bienveillance collective pour que Paolo accroche. |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 37 TRA 234 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 37 TRA 2018 234 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Périodique | TRA 234 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Traces de changements 2018 - n° 234 | Empruntable | Disponible |