Titre :
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Représentations et vécus associés au diabète et à l'éducation thérapeutique : une étude qualitative (2017)
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Auteurs :
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Vanessa Pezé, Auteur ;
Marie-Laure Lumediluna, Auteur ;
Jean-Claude Thill, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education Thérapeutique du Patient (Vol. 9, n°1, juin 2017)
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Article en page(s) :
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p. 1-12
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Classe sociale
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Diabète
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Éducation du patient comme sujet
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Résumé :
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Nous avons réalisé une étude qualitative qui avait pour objectif d'appréhender les représentations que les patients associent à l'expérience de leur maladie et à l'éducation thérapeutique (ETP) en les mettant en lien avec leurs caractéristiques socioéconomiques (niveau d'étude, activité professionnelle, revenu) et leur participation à un programme d'ETP. Vingt-trois entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de patients atteints de diabète de type 2 issus de divers milieux socioéconomiques. La moitié des patients a participé à un programme d'ETP. Les entretiens ont été traités à l'aide du logiciel d'analyse textuelle Alceste©. Les résultats montrent que les caractéristiques socioéconomiques sont associées de manière significative aux discours portés sur la maladie et l'ETP. En revanche, la variable « participation à un programme » n'est associée à aucune des classes. La manière dont les patients pensent la maladie et l'ETP est étroitement liée au contexte social dans lequel ils sont inscrits. La participation à l'ETP se doit d'être fréquente et inscrite dans la durée pour atténuer les effets de l'inscription sociale des patients.
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En ligne :
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http://www.etp-journal.org
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