Titre : | Dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? (2018) |
Auteurs : | Maud Navarre, Directeur de publication |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (N°301, Mars 2018) |
Article en page(s) : | p. 28-51 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne Bourdieu, Pierre (1930-2002) ; contexte culturel ; djihadisme ; échec scolaire ; France ; Histoire ; hôpital ; inégalité ; radicalisation ; réussite scolaire ; socialisation ; société ; sociologie ; sociologie de l'éducation ; sociologie du travailChampion Thesaurus Bourdieu, Pierre : 1930-2002 ; échec scolaire ; étude historique ; étude sociologique ; France ; hôpital ; inégalité sociale ; réussite scolaire ; socialisation ; société ; sociologie de l'éducationIESN Bourdieu, Pierre (1930-2002) ; Echec scolaire ; France ; Hôpital ; Inégalité sociale ; Réussite scolaire ; Socialisation ; Société (sciences sociales) ; SociologieMalonne Bourdieu, Pierre : 1930-2002 ; Echec scolaire ; Inégalité scolaire ; Réussite scolaire ; Socialisation ; Sociologie ; Sociologie de l'éducationSocial France ; Sociologie |
Tags : | Radicalisation ; Djihadisme |
Résumé : |
"Durant l’hiver 2017, le petit monde de la sociologie française a été agité par la sortie d’un livre polémique (Le Danger sociologique, Gérald Bronner et Étienne Géhin) qui s’en prenait aux tenants de "l’approche critique" accusée de défendre une vision déterministe ("c’est la faute à la société"), de faire de la sociologie un "sport de combat" et d’asservir la discipline à des causes plus idéologiques que scientifique. L’attaque a créé un petit électrochoc. Les accusés se sont défendus vigoureusement, chaque camp renvoyant l’autre à ses chères études et à plus de rigueur. Mais cette querelle, à vrai dire presque aussi vieille que la discipline, ne rend pas justice à une discipline qui, au-delà des remous de surface, connaît aussi de vrais renouvellements. Dans ce dossier, nous avons voulu mettre le projecteur sur ceux qui défrichent de nouveaux terrains - de la classe de maternelle au bloc opératoire - ou ceux qui s’attachent à dépasser l’opposition traditionnelle entre l’acteur et le système, l’individu et le milieu, pour tenter de penser des phénomènes aussi complexes et intrigants que l’engagement de jeunes dans des actions terroristes ou les raisons qui font que certains réussissent à l’école alors que leur milieu social et culturel ne les y prédisposait pas." (Extrait de l'article)
|
En ligne : | https://www.scienceshumaines.com/vingt-ans-apres-bourdieu-ou-en-est-la-sociologie-francaise_fr_39329.html |
Contenu : |
|
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 SH 301 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 050 SCI 2018 301 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | SH 301-18 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | SCH 301 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Sciences humaines 2018 - n°301 | Empruntable | Sorti jusqu'au 13/05/2024 |